Please use this identifier to cite or link to this item: https://repo.snau.edu.ua:8080/xmlui/handle/123456789/9006
Title: La formation des connaissances théoriques de langues étrangères des étudiants en contexte heuristique
Other Titles: Навчання студентів теоретичним знанням з іноземних мов в евристичному контексті
Обучение студентов теоретическим знаниям иностранных языков в эвристическом контексте
Authors: Bilotserkovets, Marina Anatolievna
Krekoten, Olena Valentynivna
Kobzhev, Alexander Mykolayovych
Білоцерковець, Марина Анатоліївна
Крекотень, Олена Валентинівна
Кобжев, Олександр Миколайович
Белоцерковец, Марина Анатольевна
Крекотень, Елена Валентиновна
Кобжев, Александр Николаевич
Keywords: connaissances théoriques
mécanismes heuristiques
technologies heuristiques
теоретичні знання
евристичні механізми
евристичні технологій
теоретические знания
эвристические механизмы
эвристические технологии
Issue Date: 2020
Citation: Bilotserkovets M. La formation des connaissances théoriques de langues étrangères des étudiants en contexte heuristique [Electronic resource] / М. Bilotserkovets, О. Krekoten, А. Kobzhev // Науковий вісник Ізмаїльського державного гуманітарного університету. – Ізмаїл, 2020. – № 48. – C. 33-41. – Режим доступу : http://visnyk.idgu.edu.ua/index.php/nv/article/view/236. - Заголовок з екрану.
Abstract: L’article révèle le processus novateur de formation des connaissances théoriques des langues étrangères des étudiants. Une étude a été menée pour déterminer les conditions pédagogiques de l’application de la technologie éducative de l’enseignement heuristique pour acquérir les connaissances théoriques de langues étrangères et de les appliquer de façon créative aussi bien dans les activités professionnelles que sociales. Les auteurs ont enquêté sur le phénomène de la connaissance théorique; ont repris le fonctionnement des mécanismes heuristiques; ont formulé les conditions pédagogiques nécessaires pour la formation des connaissances théoriques des étudiants; ont représenté les données obtenues par l'expérience pédagogique. L’analyse des sources scientifiques a révélé quelques approches de la définition et de l’interprétation du concept «les connaissances théoriques», du concept «mécanismes d’activité heuristique», leur rôle dans l’optimisation du processus éducatif. Les conditions pédagogiques sont les suivantes: l’interaction constructive dialogique des étudiants et des enseignants dans l’assimilation des mécanismes heuristiques; l’orientation professionnelle des disciplines humanitaires grâce à la création et à la résolution de situations professionnelles heuristiques; implication active des étudiants dans le diagnostic des résultats de l’activité heuristique et des niveaux de formation des connaissances. Les auteurs ont conclu que l’introduction de ces conditions pédagogiques se traduisait par une amélioration essentielle des connaissancesdes étudiants, parce qu’ils ont observé une dynamique positive considérable aux résultats éducatives des etudients des groupes expérimentaux par rapport aux résultats des étudiants des groupes de contrôle dans lesquels les conditions d’enseignement n’étaient pas réalisées. У статті розкрито інноваційний процес формування теоретичних знань студентів з іноземних мов. Було проведено дослідження з метою визначення педагогічних умов застосування освітніх технологій евристичного навчання для набуття студентами теоретичних знань іноземних мов та їх творчого застосування як у професійній, так і в соціальній діяльності. Автори досліджували феномен теоретичного знання; функціонування евристичних механізмів; сформулювали педагогічні умови, необхідні для формування теоретичних знань студентів; представляли дані, отримані під час педагогічного експерименту. Аналіз наукових джерел виявив деякі підходи до визначення та тлумачення поняття "теоретичні знання", поняття "евристичні механізми діяльності", їх роль в оптимізації навчального процесу. Педагогічні умови такі: конструктивна діалогічна взаємодія студентів та викладачів при засвоєнні евристичних механізмів; професійна орієнтація гуманітарних дисциплін шляхом створення та вирішення евристичних професійних ситуацій; активне залучення студентів до діагностики результатів евристичної діяльності та рівнів формування знань. Автори дійшли висновку, що впровадження цих педагогічних умов призвело до істотного поліпшення знань студентів, оскільки вони спостерігали значну позитивну динаміку в навчальних результатах студентів експериментальних груп порівняно з результатами студентів контрольної групи групи.
Description: В статье раскрыт инновационный процесс формирования теоретических знаний студентов по иностранным языкам. Было проведено исследование с целью определения педагогических условий применения образовательных технологий эвристического обучения для овладения студентами теоретическими знаниями иностранных языков и их творческого применения как в профессиональной, так и в социальной деятельности. Авторы исследовали феномен теоретического знания; функционирования эвристических механизмов; сформулировали педагогические условия, необходимые для формирования теоретических знаний учащихся; представляли данные, полученные в результате образовательного опыта. Анализ научных источников обнаружил некоторые подходы к определению и толкование понятия "теоретические знания", понятия "эвристические механизмы деятельности", их роль в оптимизации учебного процесса. Педагогические условия следующие: конструктивная диалогическое взаимодействие студентов и преподавателей в овладении эвристическими механизмами; профессиональная ориентация гуманитарных дисциплин путем создания и решения эвристических профессиональных ситуаций; активное привлечение студентов к диагностике результатов эвристической деятельности и уровней формирования знаний. Авторы пришли к выводу, что внедрение этих педагогических условий привело к существенному улучшению знаний студентов, поскольку они наблюдали значительную положительную динамику в учебных результатах студентов экспериментальных групп по сравнению с результатами студентов контрольной группы группы.
URI: http://repo.snau.edu.ua:8080/xmlui/handle/123456789/9006
Appears in Collections:Статті, тези доповідей

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Білоцерковець М.А. _ стаття Ізмаіл.pdf298,42 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.